Installé sur un site gallo-romain en bordure de l'ancienne Voie Romaine, Le Domaine Saint Gayan jouit d'une situation privilègiée.Lorsqu'ils découvrirent nos côteaux ensoleillés, les vétérans des légions de César baptisèrent l’endroit "JOCUNDITAS" : Joie et Allégresse. Ils y introduisirent la vigne et nous laissèrent ainsi un fameux héritage.Sur l'emplacement actuel du Domaine, une villa romaine était installée. Nous en retrouvons des vestiges à chaque labour, surtout des fragments de Tegula et de Dolia (tuiles et grandes jarres).  Nous pouvons remonter l'histoire de notre famille jusqu'au XVème siècle, mais la grande date que nous retiendrons est le 31 Mai 1709 où Pierre GOUBERT, notre ancêtre direct, alors Lieutenant de Justice de Gigondas fit l'acquisition du Domaine qui est le nôtre aujourd'hui. A la fin du XIXème siècle, l'unique héritière Léa GOUBERT épousera Albert MEFFRE dont nous portons le nom à présent.

La culture traditionnelle de la vigne et de l'olivier a traversé les âges, des Romains en passant par les Princes d'Orange jusqu'à ce que les terribles gels de 1929 et 1956 anéantissent les oliviers. Depuis la vigne y occupe la quasi totalité des terres cultivables.

A partir de 1956, le vin étant devenu la seule activité du Domaine, Roger Meffre commence à développer la vente de vin en bouteilles. En 1980, Jean Pierre, son fils, le rejoint avec son épouse, Martine. Ils ajoutent 8 hectares au domaine et réalisent quelques échanges pour améliorer les terroirs.

Aujourd'hui le Domaine compte 38 hectares, dont 35 hectares en appellation d'origine controllée.

En 2007, Christian-Yves Carré de Lusançay, gendre de Jean Pierre et Martine, intègre le Domaine et seconde Jean Pierre à la direction du Domaine.

Nous accordons beaucoup d'importance au terroir, et nous privilégions les vieilles vignes dont certaines sont plus que centenaires. Ces vieilles vignes ont un équilibre incomparable, capable de supporter les variations climatiques pour donner année après année le meilleur.

Les vignes ne sont pas irriguées. Les sols sont travaillés de manière traditionnelle en s'efforçant de respecter au mieux la nature.

   

Le Domaine Les Vignerons Les Vins Les Photos Liens Contact  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
En entrant sur ce site le visiteur reconnaît être en conformité
avec la législation de son pays sur la consommation d'alcool