Christian Yves Carré de Lusançay, Jean Pierre et Martine Meffre

Notre saga familiale est digne d'un roman. Par le truchement des successions familiales, le domaine à été considérablement réduit. Pour conserver une surface viable, nos aïeux iront jusqu'à se marier entre cousins, n'auront qu'un enfant, et partiront même en Algérie mettre en culture une propriété et la revendre pour racheter les terres ancestrales.

C'est dire si nous sommes attachés à ce terroir. La vigne y a toujours été présente et plusieurs générations ont vinifiés dans la vieille cave. Après les attaques de philloxera, le cépage grenache devient dominant. Il est aujourd'hui présent à 70% sur le domaine. Son lien au terroir est si fort que ce cépage est peu exporté. Le grenache trouve sur les terres de Saint Gayan, tout son potentiel, alliant puissance, fruit et surtout un incroyable volume en bouche.

Avec l'arrivée de Jean Pierre et grâce au progrès technologique, le chais va se moderniser. Pour autant, les vinifications ne changent pas beaucoup. Il s'agit simplement de faire évoluer les vins vers plus de finesse. Contrôle des températures, égrappage, extraction en finesse des matières colorantes et des tannins.

Christian-Yves vinifie en collaboration avec Jean Pierre depuis 2006 et apporte toute sa rigueur scientifique.

Parfois à contre courant des modes et des tendances, nous elaborons les vins que nous aimons, les vins qui portent en eux leur terroir d'origine. C'est aussi pour cela que nos vins vieillissent merveilleusement dans vos caves. C'est la conséquence de vins bien nés sur des terroirs de grande origine.

Nous avons appris, au fil des générations à tirer la quintessence de ce cépage, et à dompter sa puissance.

Fort de l'expérience de ses aïeux, Roger Meffre mettra en place un tri de la vendange très strict et un contrôle plus efficace des fermentations.


Gustave Meffre


Roger Meffre
   

Le Domaine Les Vignerons Les Vins Les Photos Liens Contact  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
En entrant sur ce site le visiteur reconnaît être en conformité
avec la législation de son pays sur la consommation d'alcool